Viricuta

Trouver sa vérité sur la terre sacrée…

Cérémonie & Événements 7 septembre 2013

Nous partons de l’observation des premiers peuples pour qui les rites de passage de la vie et les cérémonies assurent le bien-être et la croissance d’un enfant à chaque époque de sa vie jusqu’à ce qu’il soit adulte.  Le rythme de vie actuelle de notre civilisation ne peut faire autrement que nous amener vers le stress, la maladie et le mal d’être si nous sommes complètement absorber par l’extérieur et que nous cessons de nous écouter intérieurement.  Nous vous proposons des moments de profondes connections à votre être, ainsi qu’à la Terre et l’Univers (les éléments, les directions, l’infini) et de célébrer votre rythme et vos moments de passage en nature.

La loge ou hutte de sudation (Sweat Lodge) 

La loge ou hutte de sudation, Inipi ou Temaztcal est un lieu de cérémonie de soins et de purification. Utilisée par les premières nations, elle permet de se connecter avec les quatre éléments que sont la terre, l’eau, le feu et l’air.  La vapeur (produite par l’eau versée sur des pierres chauffées par le feu sacré) unissant chaque participant aux éléments du monde à l’intérieur du ventre que représente la loge (le ventre de la mère Terre).  Elle purifie ainsi le corps et l’esprit.

Voici nos loges de la Viricuta, fabriquées avec amour et conscience pour vous accueillir:

DSC03175_LogeFemme_Viricuta_Lowres                    feu a la loge_lowres

Cérémonie de la marche en raquette ou cérémonie des premiers pas (Snowshoe walk ceremony ou Walking out ceremony )

La cérémonie de la marche en raquette est une initiation aux enseignements relatifs à la survie en forêt durant la saison de l’hiver, elle se fait habituellement avec les enfants âgés entre 5 et 12 ans.  Plusieurs outils nécessaires pour la chasse afin de nourrir sa famille sont fournies à l’enfant pour la réalisation de ce rite.  La famille de l’enfant fabrique de superbes vêtements pour habiller l’enfant de nouveaux vêtements chauds (mitaines, chaussettes, chapeau, mocassins, un manteau et des pantalons et bien sûr une nouvelle paire de raquette décorée avec de couleurs vives pour attirer l’esprit des animaux et les esprits guides qui permettront de réaliser une bonne chasse.

cérémonie raquette_lowres

Voici quelques photos de ce rite lors d’une cérémonie pour nos enfants…et nous avons choisi de vivre ce rite avec eux! Quelle belle expérience!!!

cérémonieraquette_lowres       marcheraquette_lowres

marche_raquette_lowres       zac_amelie_raquettes_lowres                                                                                                                                                              

La quête de vision annuelle :  » Se rappeler qui nous sommes… » 

La quête de vision est destinée à plusieurs objectifs en tant que rite d’initiation ou de passage : entrer en contact avec le monde spirituel, rentrer en contact avec son destin ou encore pour trouver sa médecine personnelle.  La quête de vision nous confronte à nous-même, notre partie ombre qui agit sur nous dans l’inconscient.  Elle peut nous donner l’occasion d’avoir une vision, une voyance sur la voie à suivre, elle peut nous apporter un chant, des prises de conscience… La quête de vision comprend plusieurs aspects, mais elle comprend toujours l’isolement des autres et le jeûne.

Abuela (grand-mère) Margarita est une femme exceptionnelle qui vient partager sa sagesse avec nous depuis trois ans sur la Viricuta.

Ses messages empreints de la sagesse ancienne des peuples racines du Mexique (Mayas, Olmèques…) nourrissent le lien à notre Terre Mère et sont partagées dans plusieurs pays, de cœur à cœur.

Si votre cœur entend l’appel,  il y aura probablement l’été/automne prochain la possibilité de réaliser une quête individuelle ou de petits groupes avec Eli et Julie selon les enseignements d’Abuela et nous vous tiendrons au courant si elle vient offrir des ateliers durant l’été 2014.

Abuela avec Conch

 

Publicités